De nombreux parents pensent à consulter un psychologue mais est-ce que vous connaissez le métier de psychopédagogue? Voici un article présentant le comparatif entre ces deux professionnels. Situé à proximité de Nantes (Couëron), j’aide votre enfant dans les problématiques qu’il rencontre et vous guide dans son accompagnement.

Points communs entre Psychologue et Psychopédagogue

Le psychologue et le psychopédagogue ont tous deux des qualités d’écoute et d’observation. Ils doivent permettre l’expression sous toutes ses formes et notamment verbale. Par ce biais, ils guident l’individu vers une introspection profonde lui permettant une prise de conscience. Cette prise de conscience peut être à l’origine de mise en place d’actions futures même si ce n’est pas toujours le cas; la prise de conscience pouvant constituer à elle-seule, une libération pour l’individu. Le thérapeute s’adaptera aux différents profils et aux différentes problématiques pour optimiser son accompagnement et cela de façon neutre, objective et bienveillante.

La dimension psychologique est évidemment l’essence même du métier de psychologue. Il va appuyer son travail autour de la composante psychique du patient.  Il existe différents types de psychologue: psychologue du travail, neuropsychologue, psychologues sociaux, psychologue en gérontologie, les psychologues cliniciens… Il est possible de préférer une spécialité en consultant un psychologue spécialisé de ce type. Il est à noter que contrairement au psychiatre qui peut être amené à prescrire des antidépresseurs ou anxiolytiques, le psychologue ne prescrit pas de médicaments.

psychologue nantes

Le psychopédagogue s’appuie également sur l’aspect psychologique mais ne fera pas de psychothérapie. En revanche, il ira au-delà du travail introspectif. Il pourra observer les tensions musculaires du corps ainsi que tout ce qui a trait à la sphère émotionnelle pour déceler l’origine des difficultés d’apprentissage. L’observation se fait sur 3 volets: le volet corporel, émotionnel mais aussi cognitif (fonctionnement cérébral lors des apprentissages). Si le trouble est d’origine purement psychologique et non lié aux apprentissages, il réorientera vers un psychologue pour qu’une psychothérapie soit mise en place.

Il existe de très bons psychologues sur Nantes ou dans les environs, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous transmette leurs coordonnées.

Le psychologue et le psychopédagogue peuvent accompagner des personnes de tout âge (enfants, adultes, personnes âgées). Je suis psychopédagogue, spécialisée dans l’accompagnement des enfants, adolescents mais ce n’est pas le cas de tous les professionnels du secteur. Il est également possible d’être suivi en tant qu’adulte. Si tel est le cas, vous pouvez également me contacter, je vous transmettrai les coordonnées de praticiens qui accompagnent des adultes. De même le psychologue peut choisir de se spécialiser. C’est le cas des psychologue du travail qui ne s’adresse qu’aux salariés. Beaucoup de psychologues opèrent également dans les hôpitaux, institutions ou lieu d’accueil d’enfants.

Et quelles sont les différences?

Le psychologue ne traite pas spécifiquement des questions d’apprentissage, il intervient sur un domaine d’intervention beaucoup plus large. Il détecte les troubles du comportement et cherche à les résoudre. L’objectif étant de répondre aux difficultés psychiques rencontrées et d’optimiser bien-être et qualité de vie au quotidien. Cela se fait principalement par le biais de la libération de la parole.
psychologue enfant
Le psychopédagogue, lui, est spécialisé dans les troubles des apprentissages. La libération de la parole et la prise de conscience de shémas sclérosants ou non efficients est également essentiel mais il utilise aussi d’autres outils tels que la gestion mentale, les réflexes archaïques, l’hypnose, la CNV, la Méthode Vittoz, la Brain Gym… Attention, tous les professionnels n’utilisent pas tous les outils, il est possible de demander à votre praticien, quels sont les outils qu’il utilise. L’objectif du praticien sera dans tous les cas le même: faciliter les apprentissages de la personne accompagnée, en levant les freins aux apprentissages qu’il soient corporels (voir l’article “Les réflexes archaïques peuvent-ils bloquer les apprentissages“, émotionnels ou cognitifs, mais aussi en lui permettant de trouver et de s’appuyer sur ses ressources propres.
 
Ces deux professions ne sont pas sur le même domaine d’intervention, le psychologue interviendra sur un domaine beaucoup plus large qui relève de la sphère psychique. Ils son régulièrement amenés à travailler en collaboration.

Et comment trouver un psychologue ou un psychopédagogue?

Il y a d’excellents psychologues à Nantes en Loire Atlantique. Pensez au site Doctolib, par exemple, où vous pourrez trouvez des professionnels de Nantes ou d’ailleurs directement en ligne.

Pour trouver un psychopédagogue, vous pouvez me contacter, je pourrais vous conseiller un praticien dans votre région (que vous habitiez à proximité de Nantes ou non).

Et si vous êtes situé sur Nantes ou les environs, vous me trouverez également sur Doctolib en cliquant sur ce lien ou en saisissant Stéphanie Casellino sur la page d’accueil de ce site.

En résumé, comment savoir qui consulter: psy ou psychopéda?

Si vous êtes certain que votre enfant a des troubles psychologiques, vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous avec un psychologue. Si vous avez un doute sur la nature de ses difficultés et que vous constatez qu’il a des difficultés d’apprentissages (ex, concentration, stress, lenteur, difficulté à apprendre ou autres), prenez rendez-vous avec un psychopédagogue qui vous aidera à déterminer si le trouble est d’origine psychologique, émotionnelle ou corporelle.

Que vous soyez dans le 44, à proximité de Nantes, ou non, vous pouvez me contacter via le formulaire ci-dessous, je répondrai à vos interrogations.

 

    livre psychologie 44