De nombreux parents pensent à consulter un orthophoniste pour les difficultés d’apprentissage de leur enfant mais est-ce que vous connaissez le métier de psychopédagogue? Voici un article présentant le comparatif entre ces deux professionnels. Situé à proximité de Nantes (Couëron), en Loire-Atlantique dans le 44, j’aide votre enfant dans les problématiques qu’il rencontre et vous guide dans son accompagnement.

orthophoniste nantes

Points communs entre Orthophoniste et Psychopédagogue

L’orthophoniste et le psychopédagogue sont tous deux amenés à accompagner des enfants et adolescents ayant des difficultés d’apprentissage. Les enfants représentent, en effet, la grande majorité du public reçus par ces deux professionnels qui peuvent également être amenés à suivre des adolescents, des adultes ou encore des personnes âgées.

Pour les deux professions, lors des rendez-vous individuels, les séances sont personnalisées, ajustées aux besoins de la personne concernée. Ces deux professionnels feront preuve d’une grande capacité d’écoute, d’empathie, de patience et réinterrogeront régulièrement leur pratique pour s’ajuster au plus près des besoins de la personne concernée. Le lien et la disponibilité à l’égard de la personne accompagnée, enfant ou non, est essentielle y compris pour l’orthophoniste.

 

Dans le cas de suivis d’enfants ou d’adolescents, le lien et la communication avec le(s) parent(s) est également un élément fondamental qu’ils partagent. La communication avec le(s) parent(s) contribue au bon déroulement des séances et à la progression de l’enfant.

Les prestations peuvent se faire de manière individuelle ou en groupe sous forme d’ateliers, par exemple, pour ces deux métiers. Les ateliers sont généralement moins développés pour les orthophonistes mais sont tout de même parfois proposés.

Les orthophonistes sont également amenés à intervenir sur les troubles neurologiques (maladie d’Alzheimer). Mes collègues et moi-même travaillons également sur la mémoire, en expliquant et en aidant à la prise de conscience de son fonctionnement, en fournissant des techniques de mémorisation et des exercices permettant de la muscler quotidiennement.

Et quelles sont les différences?

L’orthophoniste va intervenir sur les troubles du langage, de la prononciation, de la voix dans la majorité des cas. L’orthophoniste aidera par exemple les enfants qui ont du mal à prononcer certains sons ou à prononcer des phrases correctement. Dans cette continuité, l’orthophoniste interviennent sur les difficultés de lecture, d’écriture et de calcul. Il reçoit beaucoup d’enfants aux troubles “dys” : dyslexique, dysorthographique, dyscalculique.

Un orthophoniste libéral pourra se spécialiser : rééducation de troubles liés à des lésions, pour les surdités par exemple.

Il existe de très bons orthophoniste sur Nantes ou dans les environs, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous transmette leurs coordonnées.

Le psychopédagogue rencontrera également beaucoup d’enfants “dys” mais abordera les séances sous un angle très différent.

Bien que l’orthophoniste réponde également à une demande visant à solutionner des difficultés scolaires dans la majorité des cas, ces deux professions n’ont pas la même approche. C’est pourquoi ils sont amenés à travailler régulièrement en collaboration.

Vous l’aurez compris, l’orthophoniste, a plus une approche de rééducation quand le psychopédagogue, est spécialisé dans les troubles des apprentissages au sens large. C’est ce qu’on retrouve à travers le terme pédagogue. Mais comme son nom l’indique cette discipline s’appuie également sur une forte dimension psychologique.
 
La libération de la parole et la prise de conscience de schémas sclérosants ou non efficients est essentiel à cette pratique et participent à l’atteinte des objectifs fixés. En d’autres termes, ils travaillent aussi à lever les freins psychiques pour faciliter le travail d’apprentissage. C’est une des différences importantes qui existent avec le métier d’orthophoniste.
 
Il s’assure également de l’objectif poursuivi par l’enfant, en lien avec le parent, pour optimiser les résultats.
 
Il proposera ensuite des outils tels que la gestion mentale, les réflexes archaïques, l’hypnose, la CNV, la Méthode Vittoz, la Brain Gym
 
ATTENTION, tous les professionnels n’utilisent pas tous les outils, il est possible de demander à votre praticien, quels sont les outils qu’il utilise.
 
L’objectif du praticien sera, dans tous les cas de: faciliter les apprentissages de la personne accompagnée, en levant les freins aux apprentissages qu’il soient corporels (voir l’article “Les réflexes archaïques peuvent-ils bloquer les apprentissages“, émotionnels ou cognitifs. Il utilisera des outils différents suivent l’origine de la difficulté. Il observe l’individu dans la globalité.
 
Il peut, par exemple, travailler sur l’organisation, la méthodologie, la motivation, l’autonomie et va aider à comprendre quel est son fonctionnement propre (il s’appuie sur les ressources propre de l’enfant) mais il peut aussi aider à la rééducation corporelle si le blocage est d’ordre corporel ou encore utiliser l’hypnose pour les blocages émotionnels.
 
 

Et comment trouver un orthophoniste ou un psychopédagogue?

Il y a d’excellents orthophoniste à Nantes en Loire Atlantique dans le 44. Je suis en relation avec des orthophonistes du secteur, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous transmette leurs coordonnées.

Pour trouver un psychopédagogue dans une autre région (je me situe à proximité de Nantes), n’hésitez pas à me contacter, je transmets des coordonnées de praticien de qualité situés dans d’autres régions.

Pour les personnes situées dans les environs de Nantes qui souhaite un rendez-vous, je suis joignable au 06 28 62 20 14 ou en utilisant le formulaire contact sur site.

En résumé, comment savoir qui consulter: Orthophoniste ou psychopéda ?

L’idéal serait de combiner les deux car comme expliqué précédemment leurs approches se complètent.

Si votre enfant a des soucis d’oralité pur, je vous conseille de passer par un orthophoniste. Attention cela peut aussi affecter grandement sa confiance en lui. En cela, je vous conseille de voir un psychopédagogue.

Si vous avez un doute sur la nature de ses difficultés et que vous constatez qu’il a des difficultés d’apprentissages (ex, concentration, stress, lenteur, difficulté à apprendre ou autres), prenez rendez-vous avec un psychopédagogue qui vous aidera à déterminer si le trouble est d’origine psychologique, émotionnelle ou corporelle. Si il s’avère que cela doit être traité par une rééducation à effectuer auprès d’un orthophoniste, il saura vous réorienter.

Que vous soyez dans le 44, à proximité de Nantes, ou non, vous pouvez me contacter via le formulaire ci-dessous, je répondrai à vos interrogations.

 

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]